Norbert Goeneutte (1854 ; 1894) et atelier. Le déjeuner sur l’herbe vers 1880
Artiste : Norbert Goeneutte (1854 ; 1894) et atelier
Epoque : 19ème siècle
Style : autre style
Etat : Très bon état
Matière : Huile sur toile
Longueur : 120 cm, 148 cm avec le cadre
Largeur : 82 cm, 108 cm avec le cadre
11800 €
Galerie PhC, Philippe Caudroit
Museumarte sas
31 rue Andre Beury
10000 Troyes
0662098900
Norbert Goeneutte (1854 ; 1894) et atelier. Le déjeuner sur l’herbe vers 1880
Toile de 120 cm par 82 cm.
Cadre de 148 cm par 108 cm.
L’artiste s’inspire librement du Déjeuner sur l’herbe de Manet, 1863, tout ou évitant son côté sulfureux. Pas de Victorine Meurend, muse de Manet, posant nue aux milieux des autres convives habillés. (Victorine Meurend a également posé pour Norbert Goeneutte)
[…] Manet revendique dans Le déjeuner sur l'herbe l'héritage des maîtres anciens et s'inspire de deux oeuvres du Louvre. Le Concert champêtre du Titien, alors attribué à Giorgione, fournit le sujet, tandis que la disposition du groupe central s'inspire d'une gravure d'après Raphaël : Le jugement de Pâris. Mais dans Le déjeuner sur l'herbe, la présence d'une femme nue au milieu d'hommes habillés n'est justifiée par aucun prétexte mythologique ou allégorique. La modernité des personnages rend obscène, aux yeux de ses contemporains, cette scène presque irréelle. Manet s'en amusait d'ailleurs, surnommant son tableau "La partie carrée".
[…]. Avec Le déjeuner sur l'herbe, Manet ne respecte aucune des conventions admises, mais impose une liberté nouvelle par rapport au sujet et aux modes traditionnels de représentation. Musée d’Orsay
Norbert Goeneutte (1854 ; 1894)
Fils aîné d'une famille de six enfants, Norbert Gœneutte voit le jour le 23 juillet 1854 au 35 rue Louis-le-Grand à Paris, au domicile de son père, installé dans la capitale en 1850. Dans les années 1860, il sera pensionnaire à Villiers le Bel, avec sa sœur aînée Reine. Il est ensuite externe du Lycées Condorcet. En 1871, il obtient son baccalauréat, son père le place chez un notaire et meurt quelque temps après.
Il persuade sa mère que ce métier n'est pas fait pour lui et il entre à l’Ecole des Beaux-Arts dans l'atelier d’Isidore Pils, qui meurt en 1875. Son remplaçant Henri Lehmann, n'est pas apprécié par les élèves qui écrivent à Edouard Manet pour recevoir son enseignement. Ce dernier refuse, une partie reste avec Lehmann. Gœneutte s'installe alors dans l'atelier qui fut celui de Eugène Devéria (1805-1865) à Montmartre. Il fréquente le restaurant Chez le père Lathuille où il y rencontre Édouard Manet ainsi qu'Emile Zola, et un ami commun, le graveur Marcellin Desboutin, qui va l'initier à son art. Il y rencontre également Degas et Renoir qui le fait poser rue Saint Georges pour ses tableaux du Bal du Moulin de la Galette, de La Balançoire et de La Tonnelle. Il y rencontre aussi Victor Vignon et Gustave Caillebotte, également des habitués des lieux. C'est dans cet établissement que fut organisé le banquet pour l'exposition rétrospective de Manet à l'École des beaux-arts de Paris
Avec sa mère, sa sœur Reine, et son frère Charles, il s'installe dans une maison, « La Villa Musette », ayant appartenu au graveur Martinez et que lui trouve Paul Gachet. Il réalise alors le Portrait du Docteur Gachet (Paris, musée d’Orsay).
Graveur hautement qualifié, il maîtrise toutes les techniques : manière noire, aquatinte, vernis mou, pointe sèche, roulette. Entre 1871 et 1894, Norbert Gœneutte grave plus de deux cents œuvres.
Gœneutte, mort le 9 octobre 1894 des suites de la tuberculose, repose près des frères Van Gogh dans le cimetière d’Auvers sur Oise.