Louis Tocqué (1696-1772). Attribué. Portrait d’une dame de qualité vers 1740
Artiste : Louis Tocqué (1696-1772). Attribué.
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XV
Etat : Très bon état
Matière : Huile sur toile
Longueur : 73 cm, 91 cm avec le cadre
Largeur : 59 cm, 80 cm avec le cadre
8800 €
Galerie PhC, Philippe Caudroit
Museumarte sas
31 rue Andre Beury
10000 Troyes
0662098900
Louis Tocqué (1696-1772). Attribué. Portrait d’une dame de qualité vers 1740
Toile d’origine sur châssis d’origine de 73.5 cm par 59.5 cm
Cadre d’époque et de style Louis XIV de 91 cm par 80 cm
Ce superbe portrait nous rappelle si nécessaire que Tocqué a été formé par Nattier et qu’il est digne de la formation reçue de son mentor. Une des caractéristiques de la peinture de Nattier est sa touche délicate dont l’évanescence fait fondre le trait jusqu’à le faire disparaître. On retrouve tout à fait cet Art dans le sourire de cette jeune femme et plus largement dans tout son visage. S’agissant du style, là encore l’empreinte du Maître sur son élève ne fait pas de doute. Nattier dans ces années 1730/1740 représente les femmes entourées d’un ample manteau qui couvre le plus souvent l’épaule gauche puis descend dans le dos vers le milieu du bras opposé. Tocqué pour l’anecdote choisit le sens inverse ! L’autre différence d’importance réside dans la robe ici décorée de motifs alors que Nattier choisit des robes aux coloris unis, blanc, gris clair et surtout bleu (appelé souvent le bleu Nattier). La filiation est donc forte dans ce superbe portait de très grande qualité.
Louis Tocqué (1696-1772).
Il est l’élève de Nicolas Bertin et de Jean Marc Nattier.
Agrée de l’Academie en 1731, il en devient membre à part entière en 1734 en présentant les portraits de Galloche et du sculpteur Jean Louis Lemoine. (Désormais au Louvre).
Il peint, en 1739, le portrait du grand dauphin puis de la reine Marie Leczinska (Paris, musée du Louvre). le portrait de Marie Leczinska est la pièce maîtresse du peintre, la reine en pied et debout, le corps un peu tourné à gauche, la tête de face, la main droite désignant la couronne royale posée sur une console dorée ; la robe est de satin blanc fleuri de pavots rouges, de feuillages verts et d’or. « D’une coloration souple et puissante qui n’exclue ni la force, ni la douceur, a un air de majesté aimable, d’autorité souriante qui fait de cette peinture, du plus incontestable mérite. »
Sa réputation est grande, il est appelé à la cour de Russie par l’impératrice Elisabeth et y reste deux années avant de passer par la cour du Danemark en 1759 et en fait, de séjourner dans toutes les cours du Nord de l’Europe où il y reçoit un accueil royal dans tous les sens du terme. De 1737 à 1759, il expose de très nombreuses oeuvres aux expositions de l’Académie. Sa touche est reconnaissable dans les détails. La représentation des commissures des lèvres en est un exemple. Quant au style plus général de sa peinture on y retrouve une recherche de vérité et de naturel dans la représentation des attitudes… cette recherche qu’on pourrait qualifier de moderne est telle, qu’il refusa même à l’impératrice Elisabeth de Russie de modifier son nez fort disgracieux !
Louis Tocqué est exposé dans de nombreux musées à travers le monde.