Ecole italienne vers 1800. Venise, le grand canal animé à hauteur de la basilique de la Salute.

Vendu

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Artiste : Ecole italienne vers 1800 d’après van Wittel
Epoque : 19ème siècle
Style : Vedutisme
Etat : Très bon état
Matière : Huile sur panneau
Longueur : 73 cm, 101 cm avec le cadre
Largeur : 47 cm, 73 cm avec le cadre

Galerie PhC, Philippe Caudroit
Museumarte sas
31 rue Andre Beury
10000 Troyes
0662098900
Ecole italienne vers 1800. Venise, le grand canal animé à hauteur de la basilique de la Salute. Huile sur panneau d’acajou de 73.5 cm par 47 cm. Important cadre ancien de 101 cm par 73 cm. Cette belle Vedute reprend avec variantes et un plus petit format, une œuvre du peintre Gaspar van Wittel (1653-1736) de 1714, vendue par Sotheby’s le 8 juillet 2021 à Londres. Nous sommes à la fin du grand canal, très animé de nombreux bateaux, au niveau de la basilique Santa Maria della Salute. Gaspar van Wittel (1653-1736) […] Gaspare Vanvitelli, ou Gaspare degli Occhiali, comme on l'appelait également en Italie où il est enregistré pour la première fois en 1675, est né Gaspar Adriaansz. Van Wittel à Amersfoort, était incontestablement le vedutiste le plus influent de sa génération en Italie. Comme beaucoup de peintres du Nord, il s'installe à Rome, où il restera jusqu'à sa mort en 1736. Les vues de Vanvitelli ont été développées à partir des dessins précis et souvent très détaillés qu'il a réalisés au cours de ses voyages en Italie. Au début des années 1690, il avait appris comment les utiliser le plus efficacement possible, en reproduisant des compositions à succès selon les clients spécifiques ou le marché dans son ensemble. Il comprenait clairement que ses clients voulaient des vues précises des grandes villes et des autres sites qu'ils avaient visités, et il a perfectionné son art dans ce but. Son exploitation réussie du genre a évidemment été enregistrée par les artistes de Venise et y a eu une influence significative sur la carrière de Carlevarijs et Canaletto, et donc indirectement sur celles de Marieschi, Bellotto et Guardi. Panini à Rome était encore plus directement redevable de l’exemple de Vanvitelli. On pense que Vanvitelli a voyagé dans le nord de l'Italie avant 1690. La plus ancienne de ses peintures datées de Venise, une Vue du Molo depuis le Bacino  date de 1697. À l'exception de vues uniques de la place Saint-Marc et de la Piazzetta, et de trois images connexes de l'église insulaire de San Michele et de Murano, toutes les vues vénitiennes de Vanvitelli ont été prises depuis des points de vue du Bacino entre le Molo, l'île de San Giorgio et l'embouchure du Grand Canal. Il s'agit notamment des huit variantes enregistrées de la composition de 1697, dont cinq ne sont pas datées, tandis que d'autres datent de 1706 et 1717. Vanvitelli a dû être particulièrement frappé par L'église majestueuse et spectaculaire de Santa Maria della Salute de Longhena, que l'on voit dans près de la moitié de ses vues vénitiennes. […] L'artiste a peint cinq variations sur la partie centrale de la composition depuis le même point de vue, avec la Punta della Dogana et l'église : quatre d'entre elles étaient de petite taille, tandis qu'une plus grande se trouve dans la Collection Torlonia à Rome. (Sotheby’s, Clémentine Sinclar, 2021).