Willem Wissing (1656 ; 1687) signé. Grand portrait présumé des duchesses d’York vers 1680
Artiste : Willem Wissing (1656 ; 1687) signé
Epoque : 17ème siècle
Style : Louis XIV
Etat : Très bon état
Matière : Huile sur toile
Longueur : 111 cm, 137 cm avec le cadre
Largeur : 85 cm, 108 cm avec le cadre
Galerie PhC, Philippe Caudroit
Museumarte sas
31 rue Andre Beury
10000 Troyes
0662098900
Willem Wissing (1656 ; 1687) signé. Grand portrait présumé des duchesses d’York vers 1680, Marie, future reine Marie II et de sa sœur Anne, future reine Anne.
Toile rentoile de 111 cm par 85 cm
Cadre de la Maison William Schaus de 137 cm par 108 cm
Marque d’inventaire sur le dos de la toile, numéro 20
10, 12 ans après le portrait peint par Lely entre 1668 et 1670 de la famille d’York avec les deux duchesses alors des enfants entourés de leurs parents, notre tableau nous montre les duchesses vers 1680. Les deux femmes richement vêtues sont dans un parc. Séparées pour laisser voire en arrière-plan une roseraie, leurs bras tendus permettent à leurs mains de se rejoindre du bout des doigts. A gauche de Marie un cacatoes blanc nous regarde. Tous les personnages nous regardent d’ailleurs comme l’ange au-dessus des deux femmes.
Willem Wissing (1656 ; 1687)
Willem Wissing, connu en Angleterre sous le nom de William Wissing (né en 1656 et mort le 10 septembre 1687), est un portraitiste hollandais qui a principalement travaillé en Angleterre
Né à Amsterdam, il étudie à La Haye auprès de Willem Doudijns (1630-1697) et d' Arnoldus van Ravestyn (1615-1690). En 1676, il s'installe en Angleterre, où il étudie et assiste le peintre Peter Lely. Après la mort de Lely en 1680, il devient le peintre le plus important du genre notamment à la cour et connait un succès considérable. Seul le peintre d’origine allemande, Godfrey Kneller est en position de rivaliser avec lui.
Devenu peintre officiel de la Cour, le roi Jacques II d’Angleterre envoie Wissing aux Pays-Bas en 1685 afin de peindre les portraits de son gendre et de sa belle-fille, le futur Guillaume III d’Angleterre et de la future Marie II d’Angleterre.
Wissing meurt en 1687 à seulement 31 ans, au plus fort de sa renommée de portraitiste, à Burghley House, demeure de John Cecil 5è comte d’Exeter près de Stamford, dans le Lincolnshire. Certains émettent l'hypothèse qu'il ait été empoisonné par jalousie de son succès. Son épitaphe était Immodicis brevis est aetas, ce qui signifie que Bref est la vie du remarquable. Il est enterré à l’église St Martin, à Stamford, dans le Lincolnshire.
Un autre immigrant néerlandais, Jan van der Vaart, a travaillé dans son atelier et a ajouté les draperies et les paysages dans certains des portraits peints par Wissing. Après la mort de Wissing en 1687, van der Vaart poursuivit l'atelier de Wissing.
Quelques exemples de sa production de portraits au sein des familles royales européennes et des grandes familles du royaume : Charles II d’Angleterre, Catherine de Bragance, Georges du Danemark, James Scott, 1er du de Monmouth, Laurence Hyde, le prince Guillaume d’Orange…
Lady Henrietta Hyde (1677-1730) and her Sister Lady Mary Hyde (d.1709)
Sothebys 2005 130000€
Portrait of Lady Frances and Lady Katherine Jones
Sothebys 1999 120000€
Queen Mary of Modena, Wife of James III, three quarter length
Sothebys 2007 100000€
Portrait of a lady, three-quarter length, seated, in a red dress and white chemise
Sothebys 2019 80000€